top of page

Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Recevez les actualités de Mon Régal Végétal par courriel!

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Boules d'énergie chocolatées & nutritives aux superaliments {Végane, sans gluten}


Lorsque j’ai de petites fringales, j’aime me nourrir avec des collations à la fois délicieuses et riches en nutriments. Les boules d’énergie maison sont ainsi toutes indiquées : à la fois simples et rapides à faire, elles se traînent facilement avec soi et se conservent une semaine au réfrigérateur.


Les boules d’énergie sont de petites collations santé généralement constituées de noix, de fruits séchés et de graines. Elles sont de bonnes alternatives aux barres commerciales emplies de sucre raffiné et permettent de combler une fringale tout en rehaussant le niveau d’énergie grâce à leurs bons sucres (fruits séchés), à leurs protéines (noix) et à leurs acides gras de qualité (noix, graines) qui viennent stabiliser la glycémie.


Il existe des dizaines de recettes différentes, mais j’avais envie de mettre de l’avant dans cette version l’utilisation des superaliments, ces aliments aux qualités nutritives au-dessus de la moyenne. J’ai ainsi bonifié mes boules d’énergie par l’ajout de plusieurs superaliments aux propriétés intéressantes (pour en savoir davantage au niveau de ces propriétés, cliquer ici).

Si certains ingrédients vous manquent, n’hésitez pas à personnaliser la recette. L’important est seulement que le ratio solide (noix et poudre) et le ratio liant (fruits séchés) demeure le même pour que les boules se tiennent bien. Vous pouvez cependant mettre un superaliment à la place d’un autre (par exemple, si vous n’avez pas de maca, vous pouvez ajouter plus de lucuma à la place).


Vous pouvez aussi changer les dattes par des figues, des abricots ou des canneberges, ou encore les noix du Brésil (riches en sélénium et en zinc) par des amandes, des cajous ou des noisettes. Bien entendu, le goût variera selon les changements effectués, mais je suis persuadée que les saveurs demeureront agréables (à part si, par exemple, vous décidez de remplacer 1 cuillère à table de quelque chose par de la spiruline, dont la quantité est de ¼ de cuillère à thé en raison de son goût prononcé… Il suffit d’utiliser son jugement hahaha!)


Bref, voici sans plus tarder la recette de ces petites merveilles qui se mangent en une bouchée!

Boules d'énergie chocolatées & nutritives aux superaliments


Ingrédients (pour environ 45 petites boules d’énergie):

  • 1 ½ tasse (425 g) de dattes Medjool biologiques dénoyautées, bien tassées

  • ½ tasse (80 g) de noix du Brésil crues biologiques

  • 2 c. à table de cacao cru biologique en poudre

  • 2 c. à table de lucuma cru biologique en poudre

  • 1 c. à table de maca gélatinisée biologique en poudre

  • 2 c. à table de baobab cru biologique en poudre

  • ¼ c. à thé de spiruline en poudre

  • 2 c. à thé d’essence de vanille biologique

  • 1 pincée de sel de mer ou de sel rose de l’Himalaya

  • Facultatif: 1 à 2 c. à thé d'eau si le mélange est trop sec

  • Pour rouler les boules : un peu de noix de coco râpée biologique

Méthode:

  1. Si vos dattes semblent molles, vous pouvez passer à l’étape suivante. Si elles sont plutôt dures, faites tremper dans de l’eau tiède durant 15 minutes afin de les aider à ramollir.

  2. Durant ce temps, mettre les noix du Brésil dans un robot culinaire et mélanger jusqu’à obtenir de petits morceaux concassés de la taille de votre choix (plus ils sont gros, plus les boules seront croquantes). Mettre dans un bol.

  3. Mettre les dattes dans le robot culinaire et mélanger jusqu’à l’obtention d’une sorte de purée. Verser dans le bol avec les noix.

  4. Ajouter le cacao, le lucuma, la maca, le baobab, la spiruline, la vanille et le sel. Mélanger le tout avec une cuillère pour former une pâte homogène. Ajuster les saveurs selon le goût.

  5. Rouler les boules dans le creux de la main sur une planche à découper. Vous pouvez choisir la taille des boules (habituellement, la largeur d’un 25 sous est suffisante).

  6. Pour finir, rouler délicatement les boules dans un superaliment au choix (cacao pour accentuer le goût chocolaté ou lucuma pour un petit goût citronné), dans de la noix de coco râpée, dans des éclats de cacao ou même dans des céréales soufflées… Le choix est vôtre!

  7. Se régaler :)


bottom of page