Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Sushis arc-en-ciel {Végane, sans gluten}

06/06/2017

 Les sushis… c’est si bon, mais si compliqué à faire quand on est novice! Je trouve cela assez long et lorsque j’en fait, c’est souvent parce que j’ai quelqu’un pour m’aider.

 

J’ai ici choisi de faire des sushis relativement simples, mais colorés, car j’apprécie énormément l’idée de retrouver l’arc-en-ciel dans mon assiette, surtout lorsque les colorants artificiels sont remplacés par des pigments naturels ayant des bénéfices sur la santé! La recette m'a été inspirée par le site One Green Planet, une référence incontournable en ce qui concerne le mode de vie et l'alimentation végane. On y trouve une foule de recettes et d'articles informatifs... Pour ceux qui parlent anglais, je vous le conseille vivement!

 

Ici, le jaune est créé par des superaliments comme le curcuma (anti-inflammatoire), le rouge par la poudre de betterave (antioxydante, vasodilatatrice, riche en minéraux, légère détoxifiante hépatique et rénale, et bien plus) et le vert par la spiruline (riche en fer, en chlorophylle, en vitamines et minéraux, détoxifiante au niveau des métaux lourds).

 

Cette recette est une suggestion de comment procéder et j’ai essayé d’être la plus claire possible sur la manière d’assembler et de rouler les sushis, mais si vous n’en avez jamais fait, je vous conseille de faire comme moi et d’aller visionner quelques vidéos sur YouTube pour mieux comprendre le processus! Vous n’avez qu’à taper « Comment rouler des sushis » et vous allez trouver plusieurs vidéos. J'ai aussi mis quelques étapes en photos en bas de la recette!

 

J’espère tout de même que vous apprécierez la créativité et la beauté visuelle de cette recette. Il existe plusieurs agencements possibles au niveau des couleurs; n’hésitez pas à expérimenter et à vous amuser, car la cuisine, c’est avant tout un plaisir gustatif, visuel et expérimental!

 

 Sushis arc-en-ciel

Temps: 1h à 1h30

 

Ingrédients (pour environ 35 sushis) :

  • 2 tasses (400 g) de riz Arborio court sec (idéalement bio)

  • 2 2/3 tasses (700 ml) d’eau

  • ¼ tasse (75 ml) de vinaigre de riz

  • 2 c. à table de sucre de coco bio

  • ½ c. à thé de curcuma bio

  • ½ c. à thé de poudre de betterave bio

  • ½ c. à thé de spiruline bio

  • 1 avocat bien mûr

  • Un ¾ de concombre bio

  • 1 patate douce bio

  • Environ 5 feuilles d’algues nori à sushis (ou des feuilles de soya colorées naturellement)

Pour les tremper: sauce mayonnaise épicée

  • 6 c. à table de végénaise (mayonnaise sans oeufs)

  • 2 c. à table de sirop d'érable

  • ½ c. à thé de sriracha (ou plus si vous aimez les sauces épicées)

 

Méthode :

 

Pour le riz :

  1. Rincer le riz à grande eau dans une passoire durant quelques minutes pour retirer les résidus (jusqu’à ce que l’eau ne soit plus blanchâtre).

  2. Mettre le riz dans une casserole sans couvercle avec le 2 2/3 tasse d’eau et porter à ébullition.

  3. Lorsque l’eau bout, mettre un couvercle sur le chaudron et baisser le rond à feu doux. Laisser cuire durant 20 minutes.

  4. Ajouter le vinaigre de riz et le sucre et mélanger avec une cuillère de bois.

  5. Diviser le riz en 4 bols : un qui restera blanc, et trois pour chacune des autres couleurs.

  6. Dans le premier bol, ajouter la spiruline, dans le deuxième la poudre de betterave et dans le troisième, le curcuma. Bien mélanger jusqu’à ce que le riz soit coloré de façon uniforme.

 

Pour les légumes :

  1. Couper la patate douce en tranches minces et la faire cuire au four durant 20 minutes à 375F.

  2. Couper le concombre en longues tranches minces.

  3. Couper l’avocat en deux, ôter le noyau et délicatement retirer la peau. Couper en fines tranches à l’aide d’un long couteau.

 

Pour l’assemblage :

  1. Mettre une feuille de nori sur la surface de travail.

  2. Ajouter les 4 couleurs de riz en en utilisant une pour chaque rangée jusqu’au ¾ de la feuille (qui reste vide pour mieux fermer le sushi). Garder près de soi un petit bol rempli d’eau pour se tremper les doigts et empêcher le riz d’y coller. Étaler le riz uniformément sur la largeur de la feuille en n’en mettant pas trop épais (1cm d’épaisseur et moins).

  3. Mettre les légumes tranchés au centre de la feuille recouverte de riz.

  4. Prendre le bas de la feuille de sushis (la partie avec le riz) et le replier vers l’intérieur en enrobant les légumes. Rouler la feuille avec les légumes en son centre vers soi, en pressant le rouleau avec les doigts. On veut que le rouleau soit bien ferme pour favoriser le découpage.

  5. Fermer le rouleau en collant les extrémités de riz ensemble et en mettant un peu d’eau sur la partie de la feuille où il n’y a pas de riz.

  6. Mettre le rouleau formé sur une planche. Avec un long couteau de cuisine, trancher le rouleau en plusieurs pièces d’environ 5cm d’épaisseur. Si le riz colle trop sur le couteau, vous pouvez rincer la lame avec un peu d’eau du bol entre chaque coupe.

  7. Répéter avec les autres rouleaux.

  8. Déguster avec de la sauce tamari, de la sauce Dragon ou encore de la végénaise mélangée avec du sriracha et du sirop d’érable (au goût).

  9. Être heureux et se féliciter d’avoir réussi à faire des sushis! :)

 

 

Quelques étapes en photos:

 

1) Les trois couleurs de riz faites à partir de poudre de betterave, de curcuma et de spiruline.

 2) Répartir les différentes couleurs de riz dans la feuille jusqu'aux trois quarts.

 3) Mettre les légumes au centre de la feuille.

4) Rouler le tout.

5) Découper en rouleaux.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020