Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Démystifier les superaliments & leurs propriétés

À l’ère où de plus en plus de gens s’intéressent à l’alimentation saine, on entend désormais souvent le mot « superaliment » sans nécessairement en comprendre la signification. Qu’est-ce que c’est, précisément, un superaliment?


Il s’agit en fait d’un aliment qui se démarque par ses propriétés nutritionnelles au-dessus de la moyenne. Un bon exemple est le chou kale : surnommé le roi des choux, ce beau légume vert contient énormément de fer, de calcium, d’acides aminés et d’autres intéressants nutriments, l’amenant à se distinguer de la laitue iceberg ou de la laitue Boston (qui sont moins nutritifs, mais qui peuvent bien entendu être intégrés à l'alimentation de temps à autre: tout est une question de variété).


Un superaliment est donc un aliment intéressant à intégrer à son alimentation pour bénéficier d’un apport supplémentaire en nutriments ciblés comme les antioxydants, le fer, le calcium, etc. Comme il est important d’avoir un équilibre au niveau alimentaire, il est possible de varier les superaliments consommés selon les périodes de notre vie où les besoins de notre corps diffèrent. Les superaliments se vendent souvent en poudre sous forme déshydratée, mais je les considère comme des aliments complets et non raffinés parce que, lorsqu'ils sont biologiques et de bonne qualité, il s'agit du produit brut dont l'essence n'a pas été altérée par des traitements chimiques ou par l'ajout de sucre, de sel ou d'autre substance. Sachez cependant que les superaliments se cachent également dans notre quotidien: kale, curcuma, baies de Goji n'en sont que quelques exemples!


Non, un superaliment n'est PAS un remède magique! La santé est un ensemble de facteurs et d'habitudes de vie saines et une personne qui se soucie peu de son alimentation, qui ne fait pas de sport et qui se met subitement à prendre un superaliment ne verra pas nécessairement de changements sur sa santé et c'est normal. Comme expliqué ci-haut, les superaliments sont simplement des ingrédients intéressants à ajouter à une alimentation riche, variée et saine. Ils ne sont toutefois pas essentiels pour qui que ce soit, végane ou pas! Méfiez-vous des allégatio