top of page

Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe diplômée de l'IESN (2015-2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Recevez les actualités de Mon Régal Végétal par courriel!

Publications récentes
Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)
Archives

Hummus aux betteraves et aux pois chiches germés {Végane, sans gluten}


Je vous présente le nouvel amour de mes fringales: de l'hummus aux betteraves et aux pois chiches germés! Ce n’est un secret pour personne que je suis accro à l’hummus, particulièrement celui aux betteraves. J’en ai toujours avec moi, car je trouve que c’est une collation parfaite qui évite de se bourrer de sucre (barres tendres, etc.) quand on a faim!


D'habitude, je l'achète, mais il y a toujours des trucs qui me chicotent dans les ingrédients (huile de canola, non biologique de surplus; pois chiches non biologiques et non germés; usage intensif de vinaigre qui confère un arrière-goût un peu trop vinaigré, etc.). Comme j’accorde une grande importance à la qualité de ce que je mange et que je ne digère vraiment pas bien les légumineuses non germées (car les inhibiteurs d’enzymes et l’acide phytique freinent le travail des enzymes digestives et peuvent aussi causer une malabsorption de minéraux par chélation), je me suis dit que le temps était venu de faire mon propre hummus maison avec de beaux pois chiches germés (pour en apprendre davantage sur les bénéfices de la germination ou sur la manière de procéder, cliquer ici).


J'ai beaucoup travaillé cette recette afin d'obtenir un résultat entièrement satisfaisant, tant au niveau du goût que de la texture. J'espère qu'elle vous plaira également, mais n'hésitez-pas à l'ajuster à votre goût personnel (par exemple en ajoutant de l'eau ou de l'huile si vous la voulez plus liquide)!


En plus d’être bon, l’hummus est une collation super nutritive, riche en protéines complètes et en fer et qui s’accompagne merveilleusement bien de crudités ou de craquelins! Et que dire de la couleur rose, si agréable à regarder! La betterave est d'ailleurs un superaliment riche en fer, en bétaïne et en antioxydants, en plus de soutenir les fonctions du foie dans ses deux phases! Cet hummus est la vitalité même dans l’assiette!


Je conseille vivement un blender performant de style Vitamix pour faire une telle recette; le résultat en sera plus onctueux qu'avec un robot culinaire ou un blender plus faible.


Bon appétit!



Hummus aux betteraves et pois chiches germés


Temps: 15 minutes


Ingrédients (pour environ 2 ½ tasses d’hummus, soit 6 à 10 collations selon la quantité) :

  • 2 tasses (240 g) de pois chiches germés bio et cuits (donc environ 3/4 tasse (150 g) de pois chiches secs)​

  • 1 ½ tasse (240 g) de betterave crue

  • 1/3 tasse (90 g) de beurre de sésame (tahini) bio

  • 12 c. à table d’huile d’olive bio de première pression à froid

  • 6 c. à table de jus de citron frais avec pulpe

  • 3 c. à table de vinaigre de cidre de pomme bio non pasteurisé

  • 1 à 2 gousses d’ail (dépendamment de la force de leur goût… l’ail vieilli est parfois si fort que j’en utilise ½ gousse)

  • 9 c. à table d'eau (voire 1 ou 2 de plus, au besoin)

  • 1 c. à table de cumin

  • ½ c. à thé de paprika

  • 4 pincées de sel de mer

  • Poivre, au goût

Méthode :

  1. Peler la betterave, puis la couper en cubes pour mesurer la quantité.

  2. Mettre tous les ingrédients au blender (je conseille vivement un modèle de style Vitamix).

  3. Mélanger en brassant bien avec le pilon pour obtenir une texture lisse.

  4. Ajuster la texture (peut varier selon la teneur en eau des betteraves) au besoin. J’aime un hummus assez épais mais tout de même tartinable, mais si vous le voulez plus liquide, vous pouvez ajouter quelques cuillères à table d’eau ou d’huile d’olive et voir ce qui vous convient.

  5. Ajuster le goût (peut varier selon la force de l'ail ou des épices) au besoin (sel, poivre, cumin, paprika, ail).

  6. Servir avec des craquelins ou des crudités, sur un pain, dans un sandwich… :)

*Se conserve une semaine au frigo


bottom of page