Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Mon déjeuner classique: le Yum {Végane, sans gluten}

01/06/2017

 Ce déjeuner est celui que je fais le plus souvent. À la fois rapide et nutritif, il a l’avantage considérable d’être un peu fourre-tout : on peut facilement changer les ingrédients et adapter la recette globalement avec ce que l’on a sur le moment. En autant que les bases demeurent présentes, le goût et les propriétés peuvent changer tout en donnant chaque fois un déjeuner délicieux et nutritif, ce qui est parfait pour bien commencer la journée!

 

Le principe du Yum est simple : c’est un mélange de plusieurs ingrédients de qualité, soit une base liquide (yogourt végétal de noix et/ou de coco, parfois compote, souvent agrémenté d'un peu de lait d'amandes ou autre lait végétal), des protéines (granola, noix, protéines en poudre) et des bons gras comme des beurres de noix, des graines riches en fibres et en omégas-3 (chia, lin, citrouille, chanvre) et une huile de qualité (comme l’huile de lin, super source d'acide alpha-linolénique (ALA), ou l'huile de coco). J'ajoute également des fruits pour les nombreux nutriments comme les vitamines et les minéraux (selon la saison : bananes, baies, poires, mangues…). Pour finir, je "booste" souvent la valeur nutritive de mon Yum en y ajoutant des superaliments comme la poudre de betterave, le moringa, le baobab, le maca, la mélasse verte, etc.

 

Ce n’est pas le plat le plus attrayant visuellement parlant, mais je peux vous garantir que le mélange de saveurs est sensationnel! C'est d'ailleurs pour cela que je l'appelle ainsi: quand on en prend une bouchée, on a juste envie de s'écrier Yummm!

 

Amusez-vous à varier les ingrédients au fil des saisons tout en continuant à vous régaler et à profiter des bienfaits insurpassables du Yum!

 

Pour cette recette, j'ai aussi fait une version des étapes en photos, à regarder ci-dessous pour les visuels! 

 

Mon déjeuner classique: le Yum

 

Ingrédients variables (calcul à l'oeil) (pour 1 personne) :

  • ½ banane écrasée (facultatif, dépendamment de la quantité d’autres fruits accessibles)

  • ¼ tasse (70 g) de yogourt végétal (mon choix préféré : quelques c. à table de yogourt de noix de coco Yoso à la vanille mélangé à quelques c. à table de mon yogourt de noix maison)

  • 1 c. à table de beurre de noix bio (mes préférés : beurre d’amandes, qui est alcalinisant, et beurre de graines de citrouille riche en zinc, magnésium, fer et protéines. Ce peut aussi être beurre d’arachides, beurre de noisettes, beurre de noix de la forêt tropicale, etc.)

  • ¼ tasse (75 ml) de lait d'amandes maison (ou autre lait végétal; permet de bien humidifier le mélange)

  • 1 c. à thé d’huile de lin bio (la plus riche en omégas-3 de type ALA)

  • 1 c. à table de graines (j’utilise souvent la graine de chia, riche en omégas-3 et en fibres, mais on peut varier selon les jours avec des graines de citrouille (omégas-3 aussi) ou de chanvre (omégas-3, 6 et 9)).

  • 1 c. à table de poudre de protéines germées fermentées à la vanille ou nature (facultatif selon les autres ingrédients ajoutés; par exemple, si je n’ai pas de granola, je vais mettre de la protéine)

  • ¼ tasse (30 g) de granola santé (sans sucre raffiné, sans gluten au choix) maison (comme mon granola avoine sarrasin saveur choco banane, celui aux baies et pistaches, celui aux noix, pommes et cannelle ou celui de style gâteau aux carottes) ou acheté (j’aime beaucoup le Clean Eats cannelle et canneberges, sans gluten et fait d’ingrédients de qualité)

  • Quelques fruits frais au choix selon la saison (exemple : poire, mangue, bleuets, framboises…)

  • Parfois 1 c. à table de fruits séchés (canneberges, mûres blanches) ou 1 datte Medjool coupée en morceaux (facultatif, dépendamment du granola utilisé (qui peut déjà en contenir) ou du goût personnel)

  • 1 c. à thé de flocons de noix de coco (facultatif)

  • 1 c. à thé de superaliment en poudre (facultatif et variable : lucuma, betterave, baobab, maca…)

  • Pour un bonus de fer et minéraux: 1c. à table de mélasse verte (blackstrap molasse) bio

Méthode :

  1. Dans un bol à déjeuner, piler la banane à l’aide d’une fourchette.

  2. Ajouter tous les ingrédients.

  3. Bien mélanger.

Se régaler d’un déjeuner si nutritif, complet et délicieux! :)

 

Méthode en images:

 

1) Dans un bol, piler la demi-banane.

 2) Ajouter l'huile (ici lin), le beurre de noix (ici amandes) et les graines (ici chia).

3) Ajouter le yogourt végétal (ici le Yoso à la noix de coco saveur vanille) et la poudre de protéines.

 4) Ajouter les fruits (ici poires) et les fruits séchés (ici mûres blanches et flocons de noix de coco râpée).

 5) Ajouter les superaliments (ici betterave et lucuma).

 6) Ajouter le granola (ici du granola bio avoine et lin).

 7) Bien mélanger le tout.

8) Se régaler :)

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2019