Salut!

Moi, c'est Camille!

Étudiante en naturopathie, je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, le voyage, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

Suivez-moi sur Facebook & Instagram @monregalvegetal ou en cliquant ici! 
  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

Prendre soin de soi au quotidien 

Publications récentes
Please reload

Rechercher des recettes par " tag" (catégorie)

Les meilleures crêpes aux bleuets {Végane, version sans gluten et hypotoxique}

18/05/2017

Ces crêpes sont, depuis la toute première fois, ma recette chouchou. Elles sont non seulement santé, mais en plus, elles sont à la fois tendres, épaisses et moelleuses au centre, légèrement dorées sur le dessus et surtout succulentes grâce à leurs bleuets. C’est une recette de gros déjeuner style brunch et elle est à mes yeux parfaite. Les crêpes sont faites pour être épaisses, elles sont donc plus bourratives que les crêpes minces; en moyenne, trois suffisent à me combler pour l’avant-midi (surtout lorsqu’elles sont servies avec des fruits, du beurre de noix, du yogourt végétal, du sirop d’érable et autres garnitures du genre).

 

Pourquoi est-ce que ces crêpes sont vraiment santé comparées aux autres? Premièrement, elles sont entièrement végétales, donc dépourvues d’œufs ou de produits laitiers, ce qui, vous allez voir, n’enlève rien à leur texture ou à leur réussite!

Par la suite, elles ne contiennent presque pas de sucre, seulement un peu de sucre de coco (qui est un sucre non raffiné; d’ailleurs, le sucre peut être retiré de la recette si vous le désirez). La traditionnelle farine blanche de blé a été remplacée par de la farine d’épeautre intégrale, une farine qui contient moins de gluten que le blé et qui est complète, c’est-à-dire qu’elle contient encore ses vitamines B, ses minéraux et ses fibres (attention de sélectionner celle qui est mentionnée intégrale, car il existe aussi la farine d’épeautre blanche et la farine d’épeautre dite entière, mais à laquelle on a quand même retiré une partie de la cosse). Je propose aussi une option à base de farine sans gluten.

 

Finalement, elle sont faites à partir d’ingrédients choisis avec soin, comme le sel de mer (plus nutritif que le sel de table, il contient environ 60 minéraux et oligo-éléments tandis que le sel traditionnel ne contient que du sodium et du chlore), les graines de lin (qui servent de liant et apportent fibres et omégas-3), l'huile de coco (un bon gras) ou le vinaigre de cidre de pomme (un vinaigre fermenté qui possède plusieurs bénéfices pour la santé, dont celui de nourrir les bonnes bactéries de notre microbiote en agissant comme prébiotique). Elles contiennent par ailleurs des bleuets, vous permettant d'ajouter des fruits à votre alimentation ni vu ni connu!

 

Bien sûr, si vous n’avez pas spécifiquement ces ingrédients, vous pouvez les remplacer par d’autres plus traditionnels (moins santé) dans un rapport 1 :1. Vous pouvez faire l’inverse de ce que j’ai écrit ci-haut en remplaçant la farine d’épeautre par de la farine de blé, le vinaigre de cidre de pomme par du vinaigre blanc, le sel de mer par du sel de table, etc. Allez-y à votre rythme, avec ce que vous avez sous la main, et en gardant en tête qu’il vous sera par la suite possible d’optimiser vos ingrédients un pas à la fois!

 

Bref, après avoir essayé ces fameuses crêpes, je suis presque certaine qu’elles deviendront aussi pour vous un incontournable de matin de congé, quand on a un peu plus de temps devant nous et qu’on veut se gâter!

Les meilleures crêpes aux bleuets 

 

Temps de préparation : 40 minutes à 1h

 

Ingrédients (pour une douzaine de petites crêpes épaisses) :

  • 1 œuf de lin (1 c. à table de graines de lin bio moulues + 3 c. à table d’eau)

  • 3 tasses bien tassées (480 g) de farine d’épeautre intégrale bio OU de mélange de farine sans gluten tout usage (j'utilise "La Merveilleuse" de Cuisine l'Angélique et on n'y voit que du feu!)

  • 2 c. à table de sucre de coco (facultatif, on peut omettre pour éviter le sucre)

  • 1 c. à thé de poudre à pâte 

  • 2 pincées de sel de mer 

  • 3 ¼ tasses (825 ml) de lait végétal (amandes ou autres) bio nature non sucré

  • 2 c. à table d’huile de coco bio vierge première pression à froid, fondue

  • 3 c. à thé de vinaigre de cidre de pomme bio, non pasteurisé

  • 1 c. à table d’extrait de vanille bio

  • 1 tasse (160 g) à 1 ½ tasse (240 g) de bleuets bio frais ou congelés (ou de framboises (120 à 180 g), ou moitié moitié, ou ¾ tasse (135 g) de pépites de chocolat)

     

    Pour servir (suggestions):

  • Yogourt végétal (noix de coco, soja ou noix)

  • Beurre de noix (amandes, arachides, etc.)

  • Fruits frais, au choix

  • Sirop d’érable

Méthode :

  1. Dans un petit bol, préparer les œufs de lin, puis laisser reposer.

  2. Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sel, sucre de coco).

  3. Si votre huile de coco est solide à température ambiante, la faire fondre dans une petite casserole, puis l’ajouter au mélange.

  4. Par la suite, ajouter les autres ingrédients liquides (lait végétal, vinaigre, vanille) et les œufs de lin. Bien mélanger avec une cuillère.

  5. Ajouter les bleuets, puis mélanger à nouveau.

  6. Faire chauffer légèrement une ou deux poêles (pour que ce soit plus rapide, j’utilise souvent deux poêles en même temps) avec un peu d’huile de coco.

  7. Verser une bonne louche de pâte dans les poêles. On veut ici des crêpes épaisses de style pancakes (c’est pour cela que le mélange est assez épais). Le centre doit rester moelleux et l’extérieur, bien cuit. J’ai calculé que pour une poêle à feu moyen (environ 4-5 comme degré d’intensité), une crêpe prend en moyenne 5 minutes pour être bien cuite (2 ½ min. à 3 min. du premier côté et 1 ½ min. à 2 min. de l’autre). On sait que la crêpe doit être retournée lorsque le contour commence à être bien cuit et que de petites bulles apparaissent au centre. Par la suite, une fois la crêpe tournée, on peut appuyer dessus avec notre spatule pour bien faire cuire le centre. Une fois les deux côtés légèrement grillés, mettre dans une assiette et réserver en attendant les autres crêpes.

  8. Se servir 2-3 crêpes et décorer de yogourt végétal, de beurre de noix, de fruits frais, de sirop d’érable… et se régaler de ces crêpes si tendres! :)

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Archives
Please reload