Salade crémeuse de kale mariné aux graines de papaye et à la moutarde
Végane, sans gluten, zéro déchet

Je raffole du kale (surtout le chou kale frisé). Pour moi, ce légume vert est le roi des légumes, toutes catégories confondues. Non seulement contient-il de nombreux nutriments importants (calcium biodisponible, fer, magnésium et autres minéraux, acides aminés, vitamine C, chlorophylle, haute quantité de vitamine K), mais en plus, il est extrêmement délicieux et polyvalent: on peut le manger en salade, dans des smoothies, dans du riz ou des tacos... J'aime tellement le kale que je le mange cru et brut, sans vinaigrette! Pour moi, cette saveur et cette fraîcheur n'ont souvent pas besoin d'être masqués.
Par contre, je réalise que ce n'est pas tout le monde qui partage mon engouement pour le kale. Certains le trouvent trop amer ou trop robuste et ne peuvent le manger que s'il a d'abord été massé dans une sauce pour l'attendrir. Si tel est votre cas, la recette suivante risque de vous plaire!
Le kale est ici attendri par une sauce crémeuse au subtil goût de moutarde et de cajou et en plus, elle permet d'utiliser les graines de papaye plutôt que de les jeter, diminuant ainsi le gaspillage alimentaire pour une application zéro déchet dans la cuisine. D'ailleurs, saviez-vous que les graines de papaye possèdent une activité antiparasitaire?
Quand on peut bien manger tout en produisant moins de déchets, on serait fou de s'en passer!
Salade crémeuse de kale mariné à la papaye et à la moutarde
Temps: 15 minutes
Ingrédients (pour 3-4 portions):
½ tasse (80 g) de noix de cajou crues (prétrempées durant au moins 20 minutes)
Les graines d'une demi papaye
1/6 tasse (40 ml) de sirop d’érable
5 c. à table d'huile d'olive extra-vierge biologique
½ c. à thé de moutarde de Dijon (ou plus au goût)
2 pincées de sel de mer (ou plus au goût)
Quelques tours de moulinet de poivre, au goût
1 bouquet entier de chou kale biologique lavé, séché et haché (en moyenne 8 branches)
¼ tasse (40 g) de noix de cajou crues, séchées et finement hachées (pour décorer)
Méthode:
Placer tous les ingrédients (sauf le kale et les cajous pour la décoration) dans un robot culinaire et mixer jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Si la texture est trop épaisse, il est possible d'ajouter de l'huile d'olive pour l'alléger.
Dans un grand bol, placer les feuilles de chou coupées, puis recouvrir de la sauce et masser le kale vigoureusement afin que les feuilles soient uniformément enrobées. Vous pouvez laisser reposer quelques heures pour des feuilles encore plus savoureuses, ou servir immédiatement.
Servir dans de jolis bols, puis couronner le tout des noix de cajou hachées et de petits cubes de papaye.
Se régaler :)
*L'assaisonnement peut se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur.