Salut!

Moi, c'est Camille!

Naturopathe presque diplômée (automne 2020), je suis passionnée par la santé naturelle, la cuisine saine et végétale, la phytothérapie, le yoga, la spiritualité... Ce blogue est le fruit de ce que j'ai envie de partager avec le monde pour une planète sereine :) 

Vous y trouverez plein de trucs pour être en santé dans votre corps (alimentation végétale non raffinée, sport, yoga) et dans votre tête (art, méditation, pensées positives...).

En espérant vous inspirer par mes recettes santé et plus encore!

Paix, amour et lumière!

☮ ❤ ☼ 

 

  • Facebook Social Icon
  • Grey Instagram Icon
Pour me joindre:
monregalvegetal@gmail.com

À propos de moi...

 Qui est la femme derrière ce blogue?

Mon cheminement

À l'été 2014, j'ai été passer 2 mois et demi en France, où j'ai vécu un énorme changement de conscience. Je me sortais d'une dépression qui m'avait enfoncée dans la noirceur et je me suis retrouvée propulsée dans la lumière comme jamais auparavant. Par l'influence de mon cousin, fondateur d'une entreprise française de distribution de produits alimentaires de mieux-être (superaliments, aliments crus, etc.), j'ai commencé à m'intéresser à l'impact de l'alimentation sur le corps. J'ai écouté de nombreux reportages, dont Food Inc., La Santé dans l'assiette (Forks Over Knives) et Sucre: comment l'industrie vous rend accro qui ont profondément changé ma vision de l'alimentation comme je l'avais toujours vue, sans me questionner.

S'en est ensuivi de nombreuses recherches qui m'ont amenée à adopter une alimentation et un mode de vie végane en deux semaines. J'ai coupé les produits animaux ainsi que le sucre raffiné (et c'est ce dernier qui a été dur pour moi; j'avais des rages de sucre et des baisses d'énergie incroyables!). Je n'ai jamais regardé en arrière; je savais que j'étais en connexion avec ma vraie nature parce que ces choix de vie vibraient (et vibrent toujours) énormément avec qui je suis. Je me suis mise à manger coloré, cru, vivant, avec de grosses salades de légumes et des germinations qui me satisfaisaient à un niveau jamais expérimenté auparavant. Je dégustais chaque bouchée avec conscience et gratitude. Mes pensées autrefois sombres et négatives ont laissé place à un état d'esprit de bonheur pour chaque petite chose de la vie. C'était le début de mon éveil.

J'ai continué à évoluer depuis et ma passion pour la santé globale et naturelle ne s'est jamais ternie. Mon travail en magasin de produits naturels et mes études en naturopathie n'ont fait que confirmer que j'étais dans le domaine qui me correspond le mieux: celui de la santé par un mode de vie sain. En 2020, j'obtiendrai enfin mon diplôme après plus de 4 ans et demi d'études acharnées et pourrai enfin me lancer pleinement dans le domaine de la naturopathie.

Mes passions

Je suis une femme très active qui cultive de nombreuses passions (tellement que je manque de temps pour toutes les exploiter, mais j'essaie de me consacrer un peu à chaque chose pour garder un équilibre).

Il va sans dire que ma passion #1 depuis toujours est la nourriture. J'aime la "bonne bouffe" et le plaisir que me procure de savoureuses préparations. Cuisiner est pour moi un cadeau (même s'il m'arrive parfois de me sentir paresseuse et d'avoir envie que quelqu'un d'autre me fasse à manger, comme tout le monde!). La section "Recettes" de ce blogue sert à partager cette passion en toute modestie.

Outre la cuisine, j'adore l'activité physique: course, vélo, entraînements maison personnalisés avec divers exercices musculaires, nage... Dès que c'est possible avec les saisons, je me déplace en vélo jusqu'à mon travail. Ça m'énergise et c'est bon pour la santé, en plus d'être écolo... J'adore! Le yoga est également une pratique qui m'interpelle beaucoup et me permet de me recentrer sur qui je Suis. C'est pourquoi on retrouve une section "Yoga" sur ce site.

J'aime aussi beaucoup la nature, qui est pour moi une source d'inspiration et me permet de me calmer, de me recentrer, de me déposer. Les marches en forêt, les activités de plein air, le camping me font vibrer.

Mes autres passions sont la lecture et l'écriture. J'ai étudié en Lettres au cégep et longtemps cru, étant jeune, que je serais écrivaine ou quelque chose du genre, avant que ma passion pour la naturopathie ne soit plus forte. Cela ne m'empêche pas d'écrire pour le loisir et c'est d'ailleurs pourquoi j'adore ce blogue qui me permet d'utiliser mon esprit de synthèse, mon imagination et mes qualités orthographiques! 

Le dessin, plus particulièrement sous forme d'art instinctif, occupe aussi une place importante comme moyen d'expression dans ma vie. La section "Art" sert à exprimer cette pratique artistique ainsi qu'à amener au questionnement sur l'importance et le rôle des Arts dans l'Existence humaine.

Je suis aussi quelqu'un qui s'intéresse beaucoup au Bien-être en général et à la Spiritualité. Je crois fortement que tout n'est qu'Énergie et que nous attirons ce que nous vibrons. J'aime me questionner sur le sens de la vie et du bonheur et m'émerveiller devant les petites choses. C'est pour partager cela que j'ai créé la section "Méditation" et la section "Spiritualité/Réflexions/Bien-être mental", que je souhaite emplir d'articles sur les bienfaits de la méditation et de petits textes qui font réfléchir.

Finalement, je m'intéresse de plus en plus à l'autonomie au niveau des soins corporels et ménagers. Je me rends compte qu'il est mieux de faire ses propres savons pour le corps, la lessive, etc. pour contrôler les ingrédients qui les composent... Et c'est tellement amusant à créer! La section "Soins & nettoyants naturels" a pour but éventuel d'être une source d'information pour ceux qui désirent créer leurs propres nettoyants et cosmétiques maison sains.

J'allais presque oublier une autre de mes grandes passions: le voyage. Découvrir d'autres pays, cultures, pratiques culinaires et façons de vivre m'impressionnera et me fascinera toujours. Dans la section "Voyage", vous retrouverez donc trucs et astuces pour voyager en divers endroits du blogue en étant végé.

Ma philosophie

Je crois fermement que la santé débute dans une assiette équilibrée et saine. C'est pourquoi, dans ma cuisine, j'utilise des ingrédients purs et bruts, le plus près possible de la manière que la nature les a créés et non tels qu'ils sont présents sous forme raffinée. J'utilise par exemple des farines intégrales plutôt que blanches, du sucre de coco ou du sirop d'érable plutôt que du sucre blanc raffiné, de l'huile de coco vierge bio à la place du « beurre végane », des légumes frais plutôt que congelés... Ces ingrédients me permettent de créer des repas délicieux et santé à la fois!

J'essaie aussi de manger majoritairement cru (80%), en accompagnant toujours mes repas cuits de salades par exemple, car c'est ce qui me convient le mieux (plus d'énergie, meilleure digestion) et que les aliments crus débordent de vitalité, de vitamines, d'enzymes et d'antioxydants.

Ma philosophie est de créer des repas, desserts ou collations colorés, vivants, joyeux, appétissants tant pour l'oeil que pour le palais. C'est donc avec joie que je vous partage ici mon univers.

Mon site Web

J'ai choisi de créer ce site pour partager avec autrui ce qui me fait vibrer.

J'avais envie d'une plateforme où les gens pourraient s'informer sur le mode de vie végane, mais aussi trouver des recettes délicieuses, des conseils pour voyager dans tel ou tel endroit, des informations sur les meilleurs ingrédients à choisir ou sur les manières d'optimiser ce qui se trouve dans leur assiette ainsi que des articles sur des pratiques élévatrices comme le yoga, la méditation ou l'art. J'espère que ce blogue vous servira d'inspiration, que ce soit pour des recettes, des conseils bien-être ou des destinations de voyage. 

Mes méthodes

Comme je vis au Québec, on retrouve majoritairement sur ce blogue des références québécoises en ce qui a trait aux ingrédients utilisés dans mes recettes. J'utilise également la méthode la plus simple pour cuisiner selon moi, celle des mesures en tasses, en cuillères à table (cuillères à soupe) et en cuillères à thé.

Cependant, dans un souci de rendre mes recettes accessibles à tous à travers le globe, j'essaie d'adapter toutes mes recettes avec le système métrique, où les ingrédients se mesurent en grammes (g) et en millilitres (ml).

Je me sers d'une balance sur laquelle je pèse les ingrédients préalablement mesurés en tasses. Pour les liquides comme le lait végétal et l'eau, j'utilise une tasse d'équivalence (ml)). Pour les liquides avec un indice volumique élevé qui pourrait fausser une recette avec l'utilisation d'une telle tasse, je mentionne donc le poids en grammes sur une balance (par exemple pour le sirop d'érable ou l'huile de coco). J'espère que vous serez satisfaits de mes efforts d'adaptation hahaha!

© Camille Poulin, tous droits réservés, 2017-2020